Aux auteurs

AVIS : Malheureusement, nous ne pouvons traiter de nouveaux manuscrits pour le moment, par manque de temps. Ce qui suit donne une idée de nos critères éditoriaux, mais nous vous prions de ne pas nous envoyer de manuscrits jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Sujets qui nous intéressent

Nous encourageons des personnes qui se sentent en marge de la société, pour toutes raisons apparentes ou parce qu’incomprises, à témoigner de leur parcours, pour faire connaître des aspects ignorés ou négligés de la réalité humaine qu’elles portent. Il peut s’agir de toute expérience jusqu’ici taboue, de tout phénomène vécu et mal compris par l’opinion publique, de toute vision qui peut sembler à contre-courant.

Nous préconisons des récits qui explorent l’intimité de l’être, qui vont en profondeur dans le vécu et le développement de la personne témoin. Celle-ci doit tirer un enseignement de son expérience pour enrichir le savoir collectif et promouvoir des changements sociaux qui font évoluer l’humanité. Cela suppose un cheminement personnel préalable, un travail d’introspection, qui nécessite souvent un accompagnement, réalisé par exemple dans le cadre d’une démarche thérapeutique.

Fonctionnement

Nous invitons les personnes ayant déjà produit un écrit de ce genre, ou qui travaillent sur un projet d’écriture dans l’intention de se faire publier, à nous faire parvenir un extrait de leur manuscrit par courriel, quand il nous sera à nouveau possible d’en accepter (voir l’avis au haut de cette page). [Contact]

Nous offrons un service d’édition en partenariat éditeur/auteur, qui implique des investissements des deux parts sur plusieurs plans (préparation du produit, frais d’impression, promotion) et un partage correspondant des profits de la vente. Les ententes seront établies en fonction des possibilités de chaque auteur et de ses aspirations, le but premier étant de transmettre la parole.

Toutes les propositions seront répondues, car toute initiative est encouragée, même celles que nous ne pouvons accompagner pour le moment. Nous essaierons dans tous les cas d’aider l’auteur-postulant à trouver un moyen de faire entendre sa voix, notamment en lui suggérant des étapes à franchir, s’il y a lieu, pour compléter son projet.

Points importants à considérer
  • Nous ne publions pas de guides ni d’essais ni de romans ou autres sortes de fiction, mais seulement des témoignages visant à conscientiser le public sur des réalités vécues et méconnues ou mal comprises de l’opinion publique. Les récits ne doivent contenir aucun élément fictif, à part les noms des personnes impliquées dans l’histoire, si l’auteur-témoin le souhaite, pour protéger leur anonymat. L’auteur peut également utiliser un pseudonyme dans ce même but, en en faisant mention au début de son récit.
  • L’auteur peut évidemment formuler sa vision philosophique, sa compréhension d’une réalité humaine, mais en se basant principalement sur son expérience (qu’il expose dans son témoignage) et ses propres observations, et non pas à partir de concepts établis et répandus dans la société. Par exemple, l’auteur ne doit pas s’appuyer sur des diagnostics psychiatriques pour expliquer ce qui se passe en lui, les diagnostics étant des étiquettes fabriquées par une institution visant à classifier les individus d’une façon standardisée en fonction d’une norme établie dans une culture donnée ; ces étiquettes n’aident en rien à comprendre l’être humain dans sa complexité.
  • Pour des raisons pratiques et écologiques, nous n’acceptons de manuscrits que par courriel (en format Word). Si vous décidez de nous envoyer un ouvrage complet, un petit résumé de votre témoignage et de la cause que vous faites valoir serait souhaitable.
  • Depuis 2019, et pour des raisons logistiques, nous devons limiter nos choix aux auteurs résidant au Canada.
  • Afin d’alléger le texte, le mot auteur dans ce site désigne à la fois des personnes de genre masculin et féminin.

Les commentaires sont fermés.